Intégration du handicap : B with You, la première blanchisserie d’entreprise inclusive conforte son succès

19 novembre 2018

B with You, la blanchisserie industrielle 100% engagée de Brio’Gel, conforte son succès et vient concrétiser une implication forte de l’entreprise en faveur de l’inclusion du handicap dans le monde du travail. 

 

Lauréate en février dernier du prix de l’engagement sociétal de l’Association Nationale des Industries Alimentaires pour son action, Brio’Gel vient d’annoncer avoir validé la rentabilité économique de sa blanchisserie B With You qui emploie des personnes en situation de handicap.

 

Il y a plusieurs mois maintenant, Brio’Gel créait B with You sur son site de Saint Georges de Montaigu, une blanchisserie industrielle fonctionnant avec des personnes en situation de handicap, encadrées par deux éducateurs spécialisés salariés de l’entreprise. L’objectif de cette blanchisserie : « sortir, pour ceux qui le désirent,  des personnes en situation de handicap des structures adaptées habituelles, en les intégrant dans notre effectif salarié, pour leur permettre de gagner une véritable indépendance financière, avec un contrat de travail, au même titre que n’importe quel autre employé lambda de l’entreprise. »

Fin 2018, B With You, compte déjà plusieurs clients parmi les entreprises de taille moyenne et les PME locales qui, au-delà de satisfaire leurs besoins en blanchisserie, partagent l’engagement de Brio’Gel en s’inscrivant dans ce projet sociétal et citoyen.

Ce succès permet à Brio’Gel de développer cette activité, désormais pérennisée. Christophe Babarit, dirigeant de Brio’Gel et initiateur du projet, vous en dit plus :

« Nous venons de valider la rentabilité économique. Effectivement, l’arrivée de nouveaux clients nous permet de rentabiliser la masse salariale, ainsi que les investissement immobiliers et matériels !

C’est l’aboutissement d’un travail de quelques années déjà, durant lesquelles il a fallu reconsidérer, repenser les structures existantes pour l’intégration des personnes en situation de handicap en changeant de paradigme. Un vrai challenge !

Un pari engagé pour le handicap, que certains ont pu prendre comme une lubie, mais qui avait son sens, puisqu’elle souhaitait innover, créer un projet atypique en refusant toute aide financière et autre subvention étatique pour donner à ses nouveaux salariés  et à la blanchisserie une vraie indépendance financière.

C’est le seul projet de ce type en France. Il fallait démontrer que les personnes en difficultés, en situation de handicap, étaient capables de fournir un travail  de qualité avec une rentabilité différente évidente mais qu’en parallèle, nous étions capables de sensibiliser nos partenaires pour leur proposer une prestation humainement riche, tout en revisitant des coûts différents  pour une  démarche sociale atypique, innovante dans un monde qui doit nécessairement évoluer . C’est bien ce qui devrait donner du sens à toute entreprise, au moins au sein de Brio’Gel. »

Suivez toute l’actualité de Brio’Gel et découvrez ses actions en faveur du handicap et bien d’autres causes.