Pour chacun de vos projets, Brio’gel vous accompagne dans le respect de toutes les étapes de fabrication : respect des matières premières, des savoir-faire boulangers, de vos demandes, de la logistique, des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien, sans lesquels rien ne serait possible.

NOTRE PROCESS

Découvrir le process de pétrissage du fabricant de pains et brioches congelés Briogel

Le Pétrissage

Le choix de la technique de pétrissage entraîne des différences sur les caractéristiques de la pâte ainsi que sur la qualité des produits finis, suivant le goût et l’aspect que le boulanger veut donner à son pain.

Le façonnage

Le façonnage permet de donner la forme souhaitée au pain tout en resserrant la pâte un peu relâchée lors de la 1ère fermentation. Avant de façonner, il est important de serrer la pâte pour libérer les gaz accumulés lors de la fermentation et réactiver la levure.

Découvrir le process de façonnage du fabricant de pains et brioches congelés Briogel
Découvrir le process de scarification du fabricant de pains et brioches congelés Briogel

La scarification

Chez Brio’gel, cette étape décisive, manuelle, oblige une implication de nos opérateurs et une adaptation permanente à la demande de nos clients qui souhaitent une personnalisation particulière de leurs recettes de pains.

La sortie de four

Chaque produit qui sort de nos fours fait l’objet d’une attention particulière et d’un contrôle visuel.

Découvrir le process de sortie de four du fabricant de pains et brioches congelés Briogel
Découvrir le phénomène de ressuage et comment le maîtriser par le fabricant de pains et brioches congelés Briogel

le ressuage

Le ressuage est un phénomène naturel subit par le pain après sa cuisson. Il dure jusqu’au refroidissement complet du pain.
Il ne faut pas le faire refroidir à température trop basse. Le local doit être tempéré, sec et aéré, ce qui permet une évacuation progressive de la vapeur d‘eau quand le pain est sorti du four.
Les risques sont l‘écaillage de la croûte et le ramollissement rapide du pain.

Le conditionnement

Brio’gel met en place une traçabilité en amont et en aval sur chaque produit avec notamment le suivi de poids et un passage sous un détecteur de métaux de l’ensemble des produits avant départ chez le client.

Découvrir le process de conditionnement du fabricant de pains et brioches congelés Briogel
Découvrir la méthode de préparation manuelle du fabricant de pains et brioches congelés Briogel

La préparation des tropéziennes

La tarte tropézienne est un gâteau monté à partir d’une brioche au sucre, fendue en deux et garnie d’une crème, puis saupoudrée de sucre grains. Un travail manuel minutieux est apporté à ce processus pour assurer un produit esthétique et de qualité.

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise, sa réputation et ses hommes »

Henri Ford